Quel matériel de peinture j’utilise dans le cadre de ma pratique de l’aquarelle ?
Que choisir pour démarrer ? Je vous dis tout. Let’s go !
Les couleurs
J’ai démarré avec des crayons aquarellables de chez Faber-Castell puis je suis vite passée à la palette en métal 12 couleurs en demi godets de chez Sennelier créée par Marie Boudon de Tribulation de Marie.
Aujourd’hui, j’achète mes couleurs aquarelle en tube de 14 ml et je remplis mes palettes lorsqu’elles se vident. Je connais les couleurs que j’utilise le plus et c’est ainsi plus économique de les acheter en grosse quantité. J’utilise principalement les marques Daniel Smith et Winsor & Newton.
Les noms des couleurs varient selon les marques. Mais vous pouvez réaliser toutes les couleurs avec les couleurs primaires : Rouge, bleu et jaune. Personnellement, j'aime avoir dans ma palette : le bleu outremer, le bleu Winsor, le rose permanent, le vert olive, le vert de vessie, le vert de pérylène, le gris de Payne, le jaune de Naples, la terre de sienne brulée (et toutes les autres terres si vous souhaitez), et le brun Van Dyck.
Les pinceaux
Pour préparer mes jus, j’utilise un pinceau synthétique plat à bout carré plutôt rigide (Escoda Primera taille 10), très pratique pour les retraits également. Ensuite pour peindre, j’utilise des pinceaux à lavis de 3 tailles différentes (petit, moyen, grand) de type petit gris et des pinceaux synthétiques à pointe fine de chez Princeton dans la gamme Heritage et Aqua Elite.
.
Le papier
J’ai commencé avec du papier cellulose mais je ne conseille pas, cela n'a rien à voir avec le papier 100% coton, le résultat est très différent et cela peut vraiment vous décourager dans votre pratique de l'aquarelle. Aujourd'hui j'utilise le cellulose pour faire mes croquis/brouillon car il est moins onéreux, et ensuite j'utilise du 100% coton pour l'aquarelle finale. J’alterne avec le papier Arches 100% coton grain fin et le papier Winsor & Newton 100% coton grain fin également. Le papier Arches me sert surtout pour mes cours d’aquarelle « académique ». Il est d’une grande qualité et légèrement blanc cassé, parfait pour des peintures « pleine page ». Le Winsor est d’un blanc plus éclatant, il est idéal pour des peintures qui laisse beaucoup le blanc du papier apparaitre, pour un beau contraste.
l
De manière globale, je ne suis pas très aventurière en ce qui concerne le matériel aquarelle. Je teste assez peu de « nouvelles choses ». Cela a ses avantages et ses inconvénients puisque que je passe surement à coté de très belles marques et de produits que j’adorerais :)
Les accessoires
En plus du matériel pour peindre, j’utilise d’autres accessoires (et il y en a beaucoup) :
- Un pot d’eau
- Un chiffon
- Un vaporisateur pour humidifier vos couleurs lorsque vous démarrez, elles sont plus faciles à prélever ensuite.
- Un crayon à papier HB
- Une gomme basique (quand je me trompe dans mon dessin, à ne pas trop utiliser car elle abîme le papier).
- Une gomme mie de pain (pour atténuer mon croquis sans l’effacer).
- Du drawing gum (j’en utilise par touche). C’est un liquide de masquage qui permet de garder des zones blanches. On le pose, on le laisse sécher, on peint et ensuite on le retire, le papier blanc apparaît. Produit à ne pas appliquer avec un pinceau de qualité, sinon il sera fichu.
- Du ruban adhésif à placer tout autour de votre feuille pour créer une sorte de cadre ; vous avez ainsi une délimitation nette de votre peinture. Cela permet aussi de fixer votre feuille à votre table.
- Une lampe à lumière blanche (sinon vous n’aurez pas un bon aperçu de vos couleurs en lumière réelle).
- Un sèche cheveux (je l’utilise surtout lorsque je superpose les couches d’aquarelle. Les temps de séchage peuvent être long, très looong …). Attendez toujours que votre feuille ne brille plus pour sécher au sèche cheveux, à 20 cm au minimum de la feuille).
- Une vieille brosse à dent pour faire des projections si besoin.
- Une éponge pour humidifier votre feuille au préalable et travailler dans le mouillé.
- Une plume d’oiseau pour poser le liquide de masquage par petite touche.
- Une lampe studio (pour faire de jolies photos de vos créations dans le cadre d’une pratique professionnelle).
Voilà pour mon matériel aquarelle, n'hésitez pas si vous avez des questions. Cet article est amené à évoluer au fil de ma pratique :)
1 commentaire
Merci pour tous ces précieux renseignements !